Prospection botanique à Erquelinnes

Malgré une météo très maussade, voire automnale, un beau groupe s’est retrouvé à la frontière française pour visiter les réserves naturelles du bord du canal de Sambre, à Marpent. De belles espèces étaient au rendez-vous comme le yèble (Sambucus ebulus) et la pyrole à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia). Malgré la grisaille, tout le monde était de bonne humeur et enthousiasmé par cette belle promenade!

Pour découvrir tous les détails de cette sortie, vous pourrez consulter notre prochain bulletin, « été 2024 » (année 77 n° 3) qui sortira dans un mois!

Séjour botanique à Reims

Durant quatre jours de météo radieuse, du 9 au 12 mai, un groupe de nos natus les plus motivés a parcouru la Champagne à la recherche de raretés botaniques. Malgré la proximité de cette région à la Belgique, nous avons fait de nombreuses découvertes avec des espèces souvent difficiles à trouver chez nous! On peut citer en vrac l’ophrys mouche (Ophrys insectifera), Carex montana, Alyssum alyssoides ou encore Groenlandia densa! D’autres espèces toutes aussi intéressantes seront abordées dans le compte-rendu de ce passionnant voyage, dans le bulletin d’été 2024 des Naturalistes de Charleroi (année 77 n° 3) qui paraîtra bientôt! »

Gardez un oeil sur cette section « actualités » pour plus de photos de balades, et des annonces sur les mises-à-jour du contenu du site web!

Groenlandia densa, un potamot rare vu dans un petit cours d’eau agricole le 11/05
Ophrys insectifera, orchidée méridionale vue dans une ancienne carrière de calcaire.
Une petite brassicacée sur liste rouge en Wallonie, Alyssum alyssoides, vue le 10/05. (photo M. Mabille)
Un carex menacé en Wallonie, sur liste rouge également, Carex montana. Vu le 10/05 (photo M. Mabille)

Balade du 16/3/2024, « les mares forestières et prairiales du réseau Life BNIP à Macon (Momignies) »

Voici un petit résumé de la visite de samedi passé sur le thème des mares, pour le rapport de sortie complet, contenant plus d’informations et d’explications, vous pourrez consulter le prochain bulletin trimestriel des naturalistes de Charleroi! Cette balade était guidée par Michel Rouard, Patrice Wuine, et Laura Lauwaert.
Le texte suivant et les photos sont de M. Mabille.

Le matin fut consacré à la visite d’une partie d’un réseau de 24 mares destinées notamment à la protection de l’alyte accoucheur (Alytes obstetricans) et du triton crêté (Triturus cristatus). Depuis la création des mares en 2023 (projet LIFE), 17 espèces d’odonates y ont été recensées.
Nous avons également longé une partie de l’arboretum 156, qui s’étend sur les 13 derniers kilomètres de l’ancienne ligne de chemin de fer (ligne 156) qui reliait Hastière-Mariembourg-Chimay-Momignies pour atteindre la gare d’Anor en France.
L’après-midi, nous avons suivi un sentier de contrebande jusqu’à l’étang de la galoperie à Anor (France).

Mise à jour de la rubrique « actualités »

Bonjour tout le monde, je m’appelle Jeremy Jaegers. Certains d’entre vous, qui participent régulièrement aux sorties de la Société des naturalistes de Charleroi (connue de façon informelle comme le cercle des naturalistes de Charleroi), me connaissent déjà. Pour les autres, je suis un des nouveaux membres de l’organe administratif du cercle, élu à la dernière assemblée générale et maintenant chargé de la gestion de ce site web, entre autres.

De façon à dynamiser notre site, et faciliter la diffusion des informations au sein de notre association et au grand public, l’OA actuel profite de la relève pour lancer cette nouvelle page d’actualités. Dans un premier temps, vous serez informés via cette page des sorties de nouveaux bulletins, des mises à jour de la liste des activités trimestrielles, de la mise à disposition dans nos archives de nouveaux bulletins du cercle et publications des membres, et enfin vous pourrez consulter de très brefs résumés des sorties et activités du groupe, en attendant leur parution dans les bulletins. Les actualités seront indexées par catégories pour être facilement consultables (« informations générales », « nouvelles publications », « résumés de balades », etc).

Plus tard, il se pourrait que cette rubrique s’élargisse avec des actualités naturalistes plus globales concernant notre région, ou de petites contributions de nos membres. Si vous trouvez cette démarche intéressante, n’hésitez pas à commenter sur les actualités, où nous le faire savoir par d’autre canaux.

Cordialement,
Jeremy

Crédit photographique: Jeremy Jaegers