C’est sous un soleil radieux que nous avons parcouru ces deux grands terrils des alentours de Farciennes. Avec un site presque laissé en développement naturel, et l’autre géré attentivement et encore utilisé par la société qui en est propriétaire, nous avons pu découvrir tous les faciès d’un terril!
Le compte-rendu de cette sortie sera consultable dans le prochain bulletin: automne 2024 (77 n° 4) »
Plusieurs terrains rudéraux dans la région de Charleroi ont été parcourus afin de découvrir la diversité floristique impressionnante liée aux terrains perturbés. Ces zones ouvertes (mais parfois en cours de refermement) et composées de terres de remblais d’origines variées, permettent à des espèces de milieux parfois très différents de cohabiter.
L’intérêt botanique des friches a encore une fois été confirmé, avec plus de cent-quarante espèces de plantes, certaines très rares pour la région, recensées lors de la journée!
Tous les détails de cette sortie passionnante se trouveront dans le prochain bulletin de la société, « automne 2024″ (n° 77/4) »
La première friche visitée de la journée, largement colonisée par le mélilot blanc (Melilotus albus)Ononis repens, plante des milieux ouverts basiques et secsL’oeillet des terrils, Petrorhagia prolifera, sur un bord de routePhoto de groupe sur la troisième friche de la journée!
Ce samedi, nous avons parcouru à 16 personnes les 45 hectares de la superbe réserve naturelle d’Al Florée, en Fagne-Famenne. En plus de la joie que nous avons ressenti au fait d’avoir été largement épargnés par la pluie, nous avons découvert des milieux agricoles traditionnels préservés des techniques d’agriculture moderne, sous la forme d’hectares entiers de prairies maigres de fauche ponctuées de bocages et de mares, mais aussi des prairies humides à succise et un massif boisé peu exploité. En passant, en plus, par la végétation pionnière des affleurements schisteux, et les mégaphorbiaies des fonds de vallée, nous avons donc pu nous extasier devant une énorme diversité de plantes et de biotopes! Tout ceci sous le regard attentif de la pie-grièche écorcheur, qui trouve son bonheur sur ce site protégé.
Le rapport de cette sortie enrichissante paraîtra dans le prochain bulletin de notre société, « automne 2024 »! (77ème année, n° 4).
Mâle de pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)Floraison de la bétoine (Betonica officinalis), plante des prairies acidesUn groupe de botanistes comblé devant ces belles prairies!L’oeillet velu (Dianthus armeria), plante des zones ouvertes schisteuses
Le bulletin « été 2024 » de notre société, numéro 3 année 77, vient de sortir de presses! Nos membres le recevront bientôt par la poste. Cet ouvrage de 44 pages reprend l’agenda des activités du 7 juillet au 20 octobre ainsi que les compte-rendus des sorties suivantes: – Les mares forestières et prairies du projet LIFE BNIP à Macon (Momignies) et les marais de l’étang de la Galoperie (Anor, France) le 16 mars 2024 – La visite de l’arboretum de Jamioulx, le 23 mars 2024 – La sortie botanique dans une partie « inédite » du bois de Loverval, le 30 mars 2024 – La visite des terrils Saint-Charles-Bayemont et du Saint-Théodore, à Marchienne-au-Pont, le 22 avril 2024 – La visite d’une sablière à Grand-Reng (Erquelinnes) et d’une carrière à Watissart (Jeumont), le 27 avril 2024 – La visite de l’arboretum de Marche-en-Famenne, le 4 mai 2024 – Le compte-rendu de la mini-session botanique dans la région de Reims, du 9 au 12 mai 2024 – La visite aux Argilières de Romedenne, le 18 mai 2024 – La prospection botanique sur une friche industrielle et le long de la Sambre à Marpent, le 2 juin 2024.
Un addendum au compte d’exploitation 2023, exposé dans le bulletin précédent, a également été ajouté.
Quatre bulletins sont produits chaque année avec les compte-rendus des sorties de la saison précédente ainsi que des contributions originales de membres, ils sont disponibles pour tous les membres de notre société en ordre de cotisation!
Malgré une météo très maussade, voire automnale, un beau groupe s’est retrouvé à la frontière française pour visiter les réserves naturelles du bord du canal de Sambre, à Marpent. De belles espèces étaient au rendez-vous comme le yèble (Sambucus ebulus) et la pyrole à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia). Malgré la grisaille, tout le monde était de bonne humeur et enthousiasmé par cette belle promenade!
Pour découvrir tous les détails de cette sortie, vous pourrez consulter notre prochain bulletin, « été 2024 » (année 77 n° 3) qui sortira dans un mois!
Une belle station de Sambucus ebulus en bordure du canal de la Sambre.Une partie de notre groupe perplexe face à un Carex. Toujours une situation délicate!Une énorme station de Pyrola rotundifolia en sous-bois, sur un ancien terrain industriel.
Durant quatre jours de météo radieuse, du 9 au 12 mai, un groupe de nos natus les plus motivés a parcouru la Champagne à la recherche de raretés botaniques. Malgré la proximité de cette région à la Belgique, nous avons fait de nombreuses découvertes avec des espèces souvent difficiles à trouver chez nous! On peut citer en vrac l’ophrys mouche (Ophrys insectifera), Carex montana, Alyssum alyssoides ou encore Groenlandia densa! D’autres espèces toutes aussi intéressantes seront abordées dans le compte-rendu de ce passionnant voyage, dans le bulletin d’été 2024 des Naturalistes de Charleroi (année 77 n° 3) qui paraîtra bientôt! »
Gardez un oeil sur cette section « actualités » pour plus de photos de balades, et des annonces sur les mises-à-jour du contenu du site web!
Groenlandia densa, un potamot rare vu dans un petit cours d’eau agricole le 11/05
Ophrys insectifera, orchidée méridionale vue dans une ancienne carrière de calcaire.Une petite brassicacée sur liste rouge en Wallonie, Alyssum alyssoides, vue le 10/05. (photo M. Mabille)Un carex menacé en Wallonie, sur liste rouge également, Carex montana. Vu le 10/05 (photo M. Mabille)
Voici un petit résumé de la visite de samedi passé sur le thème des mares, pour le rapport de sortie complet, contenant plus d’informations et d’explications, vous pourrez consulter le prochain bulletin trimestriel des naturalistes de Charleroi! Cette balade était guidée par Michel Rouard, Patrice Wuine, et Laura Lauwaert. Le texte suivant et les photos sont de M. Mabille.
Le matin fut consacré à la visite d’une partie d’un réseau de 24 mares destinées notamment à la protection de l’alyte accoucheur (Alytes obstetricans) et du triton crêté (Triturus cristatus). Depuis la création des mares en 2023 (projet LIFE), 17 espèces d’odonates y ont été recensées. Nous avons également longé une partie de l’arboretum 156, qui s’étend sur les 13 derniers kilomètres de l’ancienne ligne de chemin de fer (ligne 156) qui reliait Hastière-Mariembourg-Chimay-Momignies pour atteindre la gare d’Anor en France. L’après-midi, nous avons suivi un sentier de contrebande jusqu’à l’étang de la Galoperie à Anor (France).
La dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium)La mare du milieuL’étang de la GaloperieUn triton alpestre (Ichthyosaura alpestris)
Bonjour tout le monde, je m’appelle Jeremy Jaegers. Certains d’entre vous, qui participent régulièrement aux sorties de la Société des naturalistes de Charleroi (connue de façon informelle comme le cercle des naturalistes de Charleroi), me connaissent déjà. Pour les autres, je suis un des nouveaux membres de l’organe administratif du cercle, élu à la dernière assemblée générale et maintenant chargé de la gestion de ce site web, entre autres.
De façon à dynamiser notre site, et faciliter la diffusion des informations au sein de notre association et au grand public, l’OA actuel profite de la relève pour lancer cette nouvelle page d’actualités. Dans un premier temps, vous serez informés via cette page des sorties de nouveaux bulletins, des mises à jour de la liste des activités trimestrielles, de la mise à disposition dans nos archives de nouveaux bulletins du cercle et publications des membres, et enfin vous pourrez consulter de très brefs résumés des sorties et activités du groupe, en attendant leur parution dans les bulletins. Les actualités seront indexées par catégories pour être facilement consultables (« informations générales », « nouvelles publications », « résumés de balades », etc).
Plus tard, il se pourrait que cette rubrique s’élargisse avec des actualités naturalistes plus globales concernant notre région, ou de petites contributions de nos membres. Si vous trouvez cette démarche intéressante, n’hésitez pas à commenter sur les actualités, où nous le faire savoir par d’autre canaux.
L’activité du samedi 3 septembre est reportée au dimanche 4 septembre : Balade de Fairoule à Walcourt, dans les vallées du Ry de Fairoule et de l’Eau d’Yves ‒ Guide : Jean-Pierre Duvivier.