Balade au bois de Colfontaine

Cette forêt, une des plus notables du Hainaut occidental du point de vue biologique et paysager, est un site fréquenté assidûment par bon nombre de nos « natus », surtout ceux originaires de la région de Mons. Lors d’une journée mémorable, nous avons suivi les traces de l’homme d’affaires Henri Degorge en parcourant les allées pédestres qu’il avait fait tracer dans le bois, pour nous émerveiller devant les tapis d’anémones, suivre la reproduction des grenouilles rousses et des salamandres, et découvrir les espèces notables du bois comme Asarum europaeum ou Paris quadrifolia.

Le compte-rendu complet de cette sortie sera disponible dans le bulletin « 78ème année, n°3 » qui sera envoyé à tous les membres en ordre de cotisation cet été.

Sortie du nouveau bulletin « Printemps 2025 »

Le bulletin « printemps 2025 » de notre société, numéro 2 année 78, vient de sortir de presses! Nos membres le recevront bientôt par la poste.

Cet ouvrage de 24 pages reprend l’agenda des activités du 12 avril au 5 juillet ainsi que les compte-rendus des sorties suivantes:
– L’assemblée générale du 8 février 2025
– La journée microscopie de la société, organisée à Nalinnes le 23 février 2025
– Une sortie géologique et botanique à Solre-Saint-Géry et Beaumont, le 1er mars 2025

Quatre bulletins sont produits chaque année avec les compte-rendus des sorties de la saison précédente ainsi que des contributions originales de membres, ils sont disponibles pour tous les membres de notre société en ordre de cotisation!

22/03/2025 – Sortie mousses et lichens à Pesche

Ce samedi, nous avons pu découvrir le petit monde caché des bryophytes et des lichens dans la vallée de l’Eau Noire, une région regorgeant de spécimens délicats qui dévoilent toute leur beauté sous le grossissement des loupes de terrain! Malgré un début de matinée maussade, le soleil a ensuite été de la partie! Un grand merci aux guides et à tous les participants pour cette activité réussie!

Vous pourrez retrouver tous les détails de cette activité dans le compte rendu qui sera publié dans le prochain bulletin de la société, 78ème année n°3, qui paraîtra cet été.

Mise à jour de l’index des bulletins

Chers membres et visiteurs du site web, la page d’index des bulletins de la société a été mise à jour, et contient maintenant les liens vers les versions PDF de tous les bulletins jusqu’à la fin de l’année 2023.
Pour consulter les bulletins les plus récents, inscrivez-vous pour les recevoir par la poste chaque trimestre!

https://www.lesnaturalistesdecharleroi.be/A_Publications/Bulletins%20trimestriels.pdf

Initiation à l’encodage en ligne

Nous nous sommes retrouvés un vendredi soir à la bibliothèque de la société pour une conférence de deux heures sur l’encodage de données dans les banques de données en ligne: un exercice qui peut s’avérer fastidieux, mais qui demeure une contribution cruciale du monde naturaliste envers la science et la conservation de la nature!
Y ont été abordés: qu’est-ce que l’encodage, pourquoi encoder, quels sites d’encodage existe t’il et quelles sont leurs spécificités, comment utiliser la plateforme observations.be sur ordinateur et sur smartphone, et un volet sur l’utilisation d’outils cartographiques (WalonMap, Openstreetmap, Google Earth).

Voyage ornithologique « A la découverte des grues cendrées et autres oiseaux migrateurs au lac du Der »

Lors d’un séjour magique du 8 au 10 novembre, 26 « natus » ont parcouru de long en large le lac du Der, haut lieu de l’ornithologie en cette période de l’année, de par la présence d’un des plus grands oiseaux d’Europe, la grue cendrée. Nous avons observé une diversité impressionnante d’oiseaux des zones humides, y compris des espèces rares chez nous comme le pygargue à queue blanche! Une météo clémente a permis une bonne observation du lever et du coucher des grues à plusieurs occasions.

Le compte-rendu de cette activité pourra être consulté dans le prochain bulletin de la société, « hiver 2025 » (78ème année, n°1)

Sortie du bulletin: « automne 2024 »

Le bulletin « automne 2024 » de notre société, numéro 4 année 77, vient de sortir de presses! Nos membres le recevront bientôt par la poste.

Cet ouvrage de 48 pages reprend l’agenda des activités du 12 octobre au 8 février ainsi que les compte-rendus des sorties suivantes:
– Sortie botanique dans les prairies à orchidées et fonds de vallée de la réserve d’Al Florée (Merlemont), le 22 juin 2024
– Session vallée de Chamonix, du 29 juin au 6 juillet 2024
– Sortie botanique sur friches à Montignies-sur-Sambre, le 7 juillet 2024
– Visite de la vallée de la Marcq, le 13 juillet 2024
– Vallée du Molenbeek, Jette et Ganshoren, le 20 juillet 2024
– Découverte du bois de Lauzelle et de son arboretum, le 3 août 2024
– Sortie au terril Sainte-Catherine, au bois du Roton, et au terril Saint-Jacques à Farciennes, le 24 août 2024

On peut également y trouver un article: « la lutte contre les espèces exotiques envahissantes en milieu aquatique ».

Quatre bulletins sont produits chaque année avec les compte-rendus des sorties de la saison précédente ainsi que des contributions originales de membres, ils sont disponibles pour tous les membres de notre société en ordre de cotisation!

Sortie mycologique à Jamioulx

Très belle sortie « champignons » récemment à Jamioulx, où nous avons pu observer des dizaines d’espèces, dont par exemple Fistulina hepatica ou Ganoderma lucida. En bonus, une découverte de Hieracium umbellatum, quasiment inconnue en région de Charleroi!

Découverte des terrils Sainte-Catherine et Saint-Jacques

C’est sous un soleil radieux que nous avons parcouru ces deux grands terrils des alentours de Farciennes. Avec un site presque laissé en développement naturel, et l’autre géré attentivement et encore utilisé par la société qui en est propriétaire, nous avons pu découvrir tous les faciès d’un terril!

Le compte-rendu de cette sortie sera consultable dans le prochain bulletin: automne 2024 (77 n° 4) »

Visite de friches industrielles à Charleroi

Plusieurs terrains rudéraux dans la région de Charleroi ont été parcourus afin de découvrir la diversité floristique impressionnante liée aux terrains perturbés. Ces zones ouvertes (mais parfois en cours de refermement) et composées de terres de remblais d’origines variées, permettent à des espèces de milieux parfois très différents de cohabiter.

L’intérêt botanique des friches a encore une fois été confirmé, avec plus de cent-quarante espèces de plantes, certaines très rares pour la région, recensées lors de la journée!

Tous les détails de cette sortie passionnante se trouveront dans le prochain bulletin de la société, « automne 2024″ (n° 77/4) »