Naturalistes de Charleroi © 2012

 

Nos objectifs

 

Nous souhaitons:

vulgariser les sciences de la nature.

 

Nous aimons:

observer les oiseaux, les plantes, la géologie et l’étude des paysages, les champignons, les lichens et les mousses, les insectes, ...

 

Nous insistons:

sur l’aspect pédagogique et l’apprentissage en groupe pour que, du débutant au spécialiste, chacun se sente à l’aise et cela en essayant de garder un maximum de rigueur scientifique.

 

Depuis 1922, date de sa création, la société 'Les naturalistes de Charleroi' présente à ses membres un programme de sorties assez éclectique:

 

 

Généralement, une année se déroule comme suit:

Premiers mois de l’année: étude des plantes et arbustes par leurs bourgeons, sortie

géologique, observation des oiseaux hivernants, bryologie, …

 

Les "beaux mois"  de l’année: recherche des champignons de printemps, étude des plantes (phanérogames, fougères, orchidées,…), écoute des chants d’oiseaux.

 

En automne: étude des champignons, des lichens, … Séances de détermination de champignons en salle, techniques de microscopie, exposés et conférences sur des sujets concernant la nature.

 

Les membres ont accès à une importante bibliothèque naturaliste comportant de nombreux livres et revues.

Pour participer aux sorties, il est impératif d’être membre (Assurance !)

Des sessions à l’étranger organisées lors du congé de pentecôte ou durant le mois de juillet permettent d’observer d’autres paysages naturels .

 

Nous avons déjà parcouru: les Pyrénées, les Alpes françaises, le Piémont, les Dolomites, le Jura, les Vosges, la Zélande, la Côte d’Opale, les Causses, la Vendée,…

 

et il reste tant d’autres endroits à visiter et à découvrir.